HISTORIQUE

Situé entre Rouen et Yvetot et à proximité de Barentin, le club est l'un des plus ancien de Normandie, environ 70 à 80 licenciés viennent chaque année pratiquer le Taekwondo à Villers Ecalles.

Le club emploie une méthode simple et qui a fait ses preuves : la convivialité et l'ambiance familiale.

chaque licencié y trouve son compte. Les amateurs de compétitions peuvent travailler leur technique, leur impact physique. Ils obtiennent de très bon résultats lors des compétitions locales, régionales, nationales et même internationales.

Les autres y trouvent un loisir agréable, tres bon pour se défouler. Ils travaillent la souplesse, le renforcement musculaire, la confiance en soi et le mental.

Le Taekwondo club fait partie intégrante de la commune de Villers Ecalles et celles avoisinantes en participant régulièrement à la fête du sport, au Téléthon, et aux différentes manifestations communales et cantonales, caritatives et sportives……

L'HISTOIRE DU CLUB :

• 1982 - Jimmy Moreau et des passionnés d'Arts Martiaux créent le club de Takwon-do. Le club est rataché au rassemblement sportif de Villers Ecalles.

• 1984 - L'association sportive "Taekwondo Club de Villers Ecalles" est créée et devient autonome.

• 1986 -Le Taekwondo WTF s'impose à Villers Ecalles comme Art Martial avec l'arrivée de Grand Maître Kim Jong Wan tout droit arrivé de Corée du sud, pays fondateur du taekwondo.

Il enseignera à Villers Ecalles pendant dix huit ans dans la pure tradition Coréenne amenant au club une réputation d'excellence. Pendant cette période il formera plus de 30 ceintures noires et combatants de hauts niveaux. Villers Ecalles devient un des meilleur club de la region.

chaque année Maître Kim Jong Wan est présent comme directeur technique régional pour le passage des ceintures, son enseignement de qualité est toujours présent à travers ses professeurs et ses anciens élèves.

• 1989 -Le club est agréé au ministère de la jeunesse et des sports.

• 2004 - Maître Kim Jong Wan parvenu au grade de 9eme Dan céde sa place pour raison professionnel.

Jerome Tondelier et Farid Begag, ses anciens éleves prennent le relais comme instructeurs au club et perpétue l'enseignement du Maître.

• 2008 - Didier Fleurier Président au club de Villers Ecalles pendant 6 ans prends la Présidence du comité régional de Normandie et cede sa place à Serge Le Masson.

Serge Le Masson instructeur et président du club jusqu'en 2012, une figure emblématique du club, un des tout premiers licenciés dans les années 80 et toujours fidèle au club.

• 2012 - Laurent Léger 1er éleve de Farid Begag admis à l'examen de Ceinture noire.

Laurent Léger est élu Président du club en remplacement de Serge Le Masson.

• 2023 - Changement du nom " Taekwondo club Villers-Ecalles " par " Imoogi Taekwondo Normandie "
  • Imoogi :

La mythologie folklorique coréenne déclare qu'au départ, tous les dragons étaient des Imoogis. Contrairement aux autres dragons associés au feu, un Imoogi est lié à l'eau et aux nuages.

C'est une créature dont on dit qu'elle prend naissance dans un millénaire et ressemble à un gigantesque serpent ayant des écailles défensives.

La mythologie coréenne décrit Imoogi comme un dragon en formation qui doit survivre 1000 ans pour se transformer en un dragon adulte, Yong. Après avoir survécu pendant 1000 ans, l'Imoogi attend d'attraper le Yeouiju (semblable à l'étoile filante connue pour exaucer les vœux) tombant du ciel. Si l'Imoogi l'attrape, son souhait sera exaucé et il deviendra un Yong, un dragon bien plus puissant et doté d'un sens du jugement. Pourtant, comme les humains, ils ne peuvent pas supporter de montrer leur exploit et porteront toujours leur Yeouiju soit serré dans leur bouche, soit tenu dans une patte.

•  Aujoud'hui Farid Begag Ceinture noire 5ème Dan assure les cours Adultes et enfants à partir de 11 ans.

Saïgnalith Souannavong et Freddy Metayer tous deux Ceinture noire 2ème dan assurent les cours enfants de 6 ans à 10 ans.

Laurent Leger CN 1er dan occupe la place de président de club.

• Aucun article

Aucun événement à venir